Juillet 2020

Tata


Fiche d’activité du projet EDMITA (Energie durable dans les provinces de Midelt et Tata)

 

Le projet EDMITA construit un bâtiment bioclimatique dans la commune de Tata, pour abriter un centre d’information et de services autour de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

 

 Situation de départ

A Tata, comme sur l’ensemble du territoire national, le genre de construction dominant est celui désigné sous le terme « Maison Marocaine Moderne » ; Le mode constructif est le même pour toute fonction et tout climat : ossature béton et remplissage en parpaings de béton aggloméré ou de briques cuites. Un procédé pratique qui permet d’ériger dans des délais rapides mais les bâtiments sont mal orientés par rapport aux apports solaires, déficients en éclairage naturel, et ne comportent aucun procédé d’isolation thermique permettant de réduire les déperditions de température entre intérieur et extérieur. Les matériaux utilisés, très conducteurs, ne permettent pas l’optimisation des consommations, de chauffage ou de rafraichissement des espaces internes.

 

 La solution proposée

La province de Tata, réservoir naturel de matériaux écologiques, est un laboratoire potentiel pour expérimenter des solutions bioclimatiques éprouvées ou innovantes :

Façade ventilée : une mosaique de reaseaux ou louriers , faisant réference au tataoui, technique traditionnelle pour façonner les faux plafond

  • Orientations de façades au nord/sud
  • des protections de façade est/ouest
  • des matériaux traditionnels de grande inertie thermique
  • des systèmes de ventilation naturelle ou des procédés de refroidissement énergétiquement sobres (construction enterrée, rez de jardin, puit canadien, récupération d’eaux usées, création de patios /Bosquets, etc.)

 

L’objectif est de démontrer, de façon tangible, le bien-fondé d’opter pour certains matériaux de grande inertie et un savoir-faire spécifique, pour réduire la consommation énergétique et améliorer durablement le confort thermique desdits espaces. Le projet EDMITA vise, également, la création d’une valeur ajoutée économique locale (emplois) par la remise en œuvre de ces matériaux et techniques précités, respectant les recommandations du RTCM.

 

 Le processus

Pour réaliser le projet de construction du Centre Info-Energie, EDMITA a fait appel aux services de FATIMA-AZZAHRA BENDAHMANE, architecte spécialisé dans la conception bioclimatique et la simulation thermo-dynamique. La conception découle d‘une approche analytique poussée des données générales du site et des solutions recommandées pour atténuer ses contraintes climatiques, selon les préconisations du RTCM.

Le jardin permacole du CIE sera un lieu d’expérimentation qui permet de sensibiliser sur les bienfaits de la permaculture dans un but de partage des redistributions équitables des ressources.revêtements d’isolation

 

L’architecte-concepteur a fourni une étude préalable comportant les points suivants :

  • Les contraintes soulevées, options et orientations conceptuelles, principes constructifs et solutions techniques pour astreintes spécifiques.
  • L’organisation des surfaces, la composition volumétrique, les choix de l’enveloppe, matériaux, procédés structurels & revêtements d’isolation.

 

Une association nationale de développement (We Speak Citizen), a été sélectionnée pour assurer la maitrise d’ouvrage déléguée du processus de construction pour le compte de la commune de Tata.

 

 Résultats

  • Diffusion d’un prototype de construction bioclimatique duplicable adapté au milieu saharien semi-aride.
  • Encouragement de la population à la réappropriation de méthodes vernaculaires de construction, plus écologique et moins énergivore.
  • Vulgarisation des notions de performance énergétique et thermique dans le bâtiment et des impératifs minimaux de confort thermique.

  

 Perspectives

  • Mise en place d‘une plate-forme pédagogique pour la sensibilisation -tous publics- à la problématique du management énergétique.
  • Formation de professionnels à l’optimisation énergétique dans la construction. (Architectes, ingénieurs, techniciens…).
  • Émergence de filières spécialisées dans les techniques et matériaux locaux adaptés aux contextes climatiques austères et aux exigences réglementaires du RTCM

 

    

La dynamique à double vitesse : les blocs préfabriqués sur site du Rez de chaussée  en même temps que les murs du Rez de jardins se construisent.

  Contact

GIZ

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH

GIZ Office Morocco

29, Rue d’Alger, 10001 Rabat Hassan

Phone : +212 537 204 5-17/-18/-19

giz-maroc@giz.de

Communes pilotes dans les Provinces de Midelt et de Tata.