Du 08 au 14 Avril 2018

Allemagne


Dans le cadre de son soutien au développement des compétences marocaines dans le domaine de la modélisation et la planification énergétiques, le projet PAPEM a organisé un voyage d’étude du 08 au 14 Avril 2018 en Allemagne.
Le voyage d’étude « Modélisation des système énergétiques » a profité aux universitaires membres du Pool ESMA (Energy Systems Modeling and Analysis) et à des représentants du Ministère Marocain de tutelle (MEMDD).
Le programme consistait en une série de visites à des Instituts de recherche Allemands spécialisés dans le domaine : ewi – Institut de l’économie de l’énergie (Cologne), DLR – Institute of Technical Thermodynamics (Stuttgart), l’institut Solaire de Jülich et l’IER – institut d’économie et d’utilisation rationnelle de l’énergie (Stuttgart).
Ces visites ont permis aux participants de s’informer sur les études, les projets de recherches et le mode de fonctionnement de ces instituts et d’identifier des thématiques de recherche pertinentes et des pistes de collaboration future.
Par ailleurs, le voyage a permis de renforcer l’esprit d’équipe entre les membres du Pool ESMA et d’échanger sur les prochaines étapes pour le développement de la modélisation énergétique au Maroc.