22 mai 2018

Leipzig, Allemagne


L’IRESEN et la Fondation pour le Développement Durable «Sir Al Rhina» ont reçu, le 22 mai à Leipzig en Allemagne le prix du concours international TUMI des projets innovants en mobilité. Avec le soutien du projet Feuille de Route pour une Mobilité Durable au Maroc réalisé par PAPEM, les deux partenaires ont conjointement soumis leur projet de mise en place d’un service logistique partagé à l’aide de triporteurs électriques en faveur de la communauté rurale à Kelaa des Sraghna.
TUMI (Transformative Urban Mobility Initiative), portée par le BMZ et ses partenaires, soutient l’évolution de la mobilité durable dans les pays en voie de développement. Lors de cette 1ére édition de son concours, TUMI a reçu une centaine de propositions de projet en provenance de l’Asie, l’Afrique et de l’Amérique Latine. L’équipe marocaine a su se positionner parmi les 10 projets gagnants.
Lors du Forum International du Transport tenu à Leipzig du 23 au 25 mai, le Secrétaire d’Etat chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif et le Directeur Transport de la Banque Mondiale José Luis Irigoyen ont échangés sur les évolutions et besoins en termes de mobilité durable au Maroc. Le Pays a été sollicité par l’initiative mondiale SuM4All (mobilité durable pour tous) portée par la Banque Mondiale et le BMZ de l’Allemagne à rejoindre son «advisory board».