15 Octobre 2018

The View Hotel, Rabat


Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, a présidé le lundi 15 octobre 2018, la cérémonie d’ouverture du Séminaire de lancement officiel de l’Observatoire Marocain de l’Energie, qui a eu lieu le 15 Octobre 2018 à l’hôtel The View à Rabat.

Le séminaire a connu la participation de M. EL Hafidi Directeur de l’ONEE, M. FASSI FIHRI Ministre de l’Habitat, M. BARDACH Président de l’ANRE, M. Mouline Directeur de l’AMEE.

Cet évènement organisé conjointement par Le Ministère de l’Energie  des Mines et du Développement Durable (MEMDD) et le projet d’Appui à la Politique Energétique du Maroc (PAPEM II) de la GIZ, vise à présenter les activités d’observation assurée par la Direction de l’Observation, de la Coopération et de la Communication (DOCC) et ériger cette dernière au rang de référence nationale. Il était également l’occasion pour mettre en exergue les projets de coopération maroco-allemande dans le domaine de l’observation et de la prospective énergétique.

L’Observatoire Marocain de l’Energie, qui bénéficie de l’appui du projet PAPEM II, est un dispositif d’observation, d’information, de communication et de veille stratégique. Il sera porté par un portail web accessible à tous (mis en ligne en fin d’année 2018).

En effet, dans le cadre de sa mission de mise en place d’un système d’observation énergétique, le Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable produit continuellement des données et des statistiques impératives à la réalisation d’analyses économiques et d’études d’impact ainsi qu’à la prise de décision stratégique dans le secteur de l’énergie.

Le Séminaire a vu la participation d’environ 150 personnes représentant des Départements Ministériels, des établissements et entreprises publics, des organisations professionnelles, d’observatoires, ainsi que des partenaires régionaux et internationaux.

Programme du séminaire :

Programme du séminaire

Vidéo pour la présentation de l’Observatoire Marocain de l’Energie

Photos du séminaire

PPT des présentations des intervenants : 

Application informatique pour la collecte et le traitement des statistiques énergétiques (M. Karim Abderrahim)

Appui de la coopération allemande (giz) en matière de politique énergétique (M. Gunnar Lorenz)

Système national d’inventaire de gaz à effet de serre (SNI-GES) au Maroc (Mme Hanaa Chabini)

Exercices de la prospective énergétique : Démarche et Perspectives (Mme Fatiha MACHKOURI)

Système national des statistiques de l’énergie : Situation actuelle et perspectives (M. Abdelmonim Chentouf)