Le Maroc représente l’un des axes importants de la coopération technique allemande internationale dans la région méditerranéenne. Depuis 1975, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH accompagne ses partenaires marocains dans la promotion du développement durable.

La GIZ intervient au Maroc pour le compte de plusieurs commettants, tels que le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature, de la Construction et de la Sûreté nucléaire (BMUB), le ministère fédéral des Affaires étrangères (AA), le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi), l’Union européenne, ainsi que d’autres partenaires

Dans le cadre de la transition énergétique du Maroc, qui vise la réduction de la dépendance du pays à l’importation de l’énergie fossile, la GIZ entreprend avec ses partenaires marocains plusieurs actions pour le développement et la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Ces actions portent essentiellement sur un accompagnement personnalisé du secteur privé, un appui conseil aux différentes parties prenantes, et aux institutions de recherche, de formation professionnelle et de l’emploi. Le développement de la base de compétences, la stimulation du marché et la création de l’emploi et de nouveaux métiers, sont au cœur de cet appui et permettront au Maroc de se positionner parmi les leaders des énergies renouvelables les plus importants du globe.

Structures Partenaires

Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle (MEFP)
Ministère De L’Habitat
MCINET
MASEN
IRESEN
SIE
Cluster Solaire
AMEE
REUNET
OFPPT
FIMME
FENELEC
SMADER
ONEE