24 - 25 novembre et 8 - 9 Décembre

Tanger


Le projet DKTI IV en collaboration avec le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) et l’AMEE (l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique), a organisé les 24 & 25 novembre et 8 & 9 Décembre à Tanger, la 1ère session du programme de formation des architectes de Tanger sur « le Règlement Thermique de Construction au Maroc – RTCM». Retour sur cet évènement qui marque le début d’une longue série de formations destinées à tous les architectes du Maroc…

La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le 24 Novembre à l’hôtel Hilton Garden Inn de Tanger a connu la participation du ministère de l’énergie des mines et du développement durable représenté par monsieur le secrétaire général Mohammed Ghazali, du conseil national de l’ordre des architectes représenté par son président M. Nekmouche, de l’AMEE représentée par M. Mourad Hajjaji et de M. Philipe Simonis, Coordinateur du secteur Energie à la GIZ.
Comme l’a rappelé M. le président du CNOA, cette formation a pour objectif de faire du RTCM une valeur sûre et une pratique quotidienne pour tous les architectes du Maroc.  L’architecte, étant au centre des décisions de tout projet de construction (conception, instruction des demandes d’autorisation, maître d’œuvre…) représente par conséquent la pierre angulaire du changement des pratiques constructives voulues par la politique d’efficacité énergétique du Maroc, comme l’a expliqué M. le secrétaire général.
Ce programme de formation vise l’uniformisation des bases de connaissances des architectes sur le RTCM et sa mise en œuvre. Il leur permettra d’acquérir ou de renforcer les compétences suivantes :
– La maîtrise des fondamentaux, des principes et des exigences de la RTCM.
– La maîtrise des techniques de prise en compte de la RTCM depuis la phase de conception des projets jusqu’à leur réalisation.
– La maîtrise du processus de vérification de la conformité des projets à la RTCM.

Cette première édition a connu la participation de plus de 60 architectes, et a été assurée par des formateurs architectes qui ont été encadrés par la Renewables Academy AG pour parcourir les différentes régions du Royaume et faire profiter de la formation en RTCM à tous les architectes du secteur public et privé du Maroc, comme la précisé M. Philipe Simonis.