18 au 22 septembre 2017

La promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique constitue un pilier central de la politique du Maroc. Le pays dispose d’un potentiel technique de production d’électricité à partir d’énergie solaire qui correspond à plus de mille fois la consommation actuelle de 28 TWh (2011).

Afin de faire profiter l’industrie de ces technologies ou d’autres technologies solaires novatrices, des ressources financières considérables sont à engager. Mais la création d’une base solide de connaissances et de compétences constitue une véritable opportunité de développement.

Dans ce sens, la GIZ soutient, dans le cadre du programme RE-ACTIVATE, le développement de la base des compétences et de connaissances des entreprises marocaines, et des institutions de recherche, dans le secteur de la formation ainsi que dans le secteur de l’emploi.

Objectif global du projet :

Les compétences des institutions et des acteurs de l’économie privée, œuvrant dans le secteur énergétique, et spécialement dans le segment solaire, seront renforcées, afin de leur permettre d’exploiter le marché des technologies solaires au Maroc.

Cet objectif se traduit par la mise en œuvre de deux volets comme suit :

  • Volet 1 (expert): formation des formateurs
  • Volet 2 (installation): formation des installateurs

Le programme RE-ACTIVATE se fixe un objectif d’appui aux instituts de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et assurer leur intégration dans le paysage éducatif, le but étant de contribuer à couvrir le besoin du secteur des énergies renouvelables en techniciens spécialisés. Des cadres, spécialisés pour répondre aux attentes du marché d’emploi dans les filières des énergies solaires seront le fruit d’une formation axée sur la pratique et adaptée en permanence au marché du secteur qui est en pleine croissance.

Dans cette lignée et pour introduire l’exercice pratique des modules spécifiques sur des projets réels, il a été décidé de conduire à titre pilote le module « Installation des systèmes photovoltaïques » dans une logique d’apprentissage – formation continue, pour ce faire un expert spécialisé en installation des systèmes PV sera mobilisé par la GIZ pour préparer et implémenter cette action. Le CPT de Kenitra s’apprête à être la plateforme d’exercice pour le module pompage solaire à conduire en formation continue au profit des professionnels du métier au niveau du CPT sur la base d’une pompe solaire didactique.

Un second niveau de formation destiné aux concepteurs de systèmes de pompage a été conçu et animé par une équipe de formateurs et consultant locaux.

Partenaires

Cluser Solaire, Crédit Agricole, IFMEREE, CPT Kenitra

Consultants

Swisscontact, RENAC, Raach Solar

Liens utiles

Conception et structure et mode d’emploi du module : DOC WORD

Matériel pédagogique, diapos : DROPBOX