Partenariat Énergétique Maroco-Allemand (PAREMA) :

Depuis 2012, le Partenariat Énergétique Maroco-Allemand a été créé avec un objectif d’appuyer le Maroc à concevoir et mettre en œuvre sa politique énergétique qui évolue vers un approvisionnement énergétique durable.

Le Partenariat Énergétique Maroco-Allemand est la plateforme centrale du dialogue institutionnalisé sur la politique énergétique entre l’Allemagne et le Maroc. Il vise à faire avancer la transition énergétique globale, en particulier en soutenant les efforts marocains pour faire avancer dans le domaine.

Les deux pays s’accordent pour œuvrer ensemble dans le cadre du Partenariat vers un avenir énergétique durable et essentiellement renouvelable à l’horizon 2050. Le travail de la plateforme se focalise notamment sur les thèmes suivants : production d’énergie en favorisant les EnR, développement du réseau et des interconnexions, stabilisation du réseau et intégration des marchés électriques, participation des acteurs économiques, et renforcement de l’efficacité énergétique.

La mise en œuvre opérationnelle et générale du PAREMA est assurée par les Ministères, Ministère Fédéral de l’Economie et de l’Energie Allemand (BMWi) et MEMDD , avec le soutien du secrétariat. D´autres acteurs participent au dialogue, dont notamment le Ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature, de la Construction et de la Sûreté nucléaire (BMUB), le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et le Ministère fédéral des Affaires étrangères (AA) côté allemand, et la MASEN, l’ONEE, la SIE et l’IRESEN côté marocain. La participation des acteurs issus de l’économie, de la recherche et de la société civile est bienvenue, en particulier en vue d´accompagner de bons projets d´investissement et de coopération.

La structure de coopération et de dialogue comprend un comité de pilotage de haut niveau qui est présidé par les hauts-représentants marocains et allemands.

Deux groupes de travail thématiques traitent les enjeux suivants :

  • « Coopération au développement et stratégies de réduction des émissions à travers des projets d’énergie » ;
  • « Coopération en politique énergétique et accompagnement des projets d’investissement et de recherche ».

Ces deux groupes de travail sont placés sous la direction technique des Ministères nationaux respectifs et des autorités de tutelle allemandes et marocaines, avec le soutien d’un secrétariat.

Le secrétariat PAREMA soutient la gestion du Partenariat Maroco-Allemand et joue le rôle d’interlocuteur pour les partenaires marocains et allemands dans le domaine de l´Energie souhaitant s’engager dans ce dialogue.

GIZ Energy appuie le fonctionnement du secrétariat, qui opère depuis le MEMDD. Le projet GIZ PAREMA s´inscrit dans le cadre du projet global de soutien aux Partenariats Energétiques de la République fédérale d´Allemagne (notamment avec la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, la Tunisie, l’Algérie, le Brésil, le Mexique et le Maroc).

Prospectives Énergétiques

Depuis la déclaration commune entre les deux pays de 2016, le Partenariat Energétique accompagne le Royaume du Maroc dans la définition d´une vision prospective énergétique pour le Maroc à l´horizon 2050. Ce travail, qui se base sur des scénarii électriques et énergétiques est piloté par le MEMDD avec l´appui du Secrétariat PAREMA et en coordination avec les projets de la GIZ PAPEM et DKTI. Avec ces même projets, le Partenariat Energétique ambitionne d´appuyer le Royaume du Maroc en vue de créer un Centre d´Analyse et de Prospective Energétique, dont l´objectif serait de renforcer et rendre plus cohérente la veille statistique et la modélisation énergétique afin d´accompagner la transition énergétique du Royaume.

Appui au secteur privé

Le marché marocain de l’énergie fait preuve d’un dynamisme croissant et s’ouvre de plus en plus aux investissements privés, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Le Partenariat Énergétique Maroco-allemand prévoit d´accompagner les projets d’investissement et de coopération. Les groupes de travail thématiques peuvent être ouverts à la participation d´acteurs issus de l’économie, de la recherche et de la société civile qui peuvent faire part de leurs projets, en particulier des projets de coopération. Le secrétariat PAREMA appuyé par la GIZ organise régulièrement des tables ronde économiques visant à mettre en contact les secteurs privés et publics des deux pays.  En outre, le Partenariat accompagne la coopération entre l’association des entreprises du domaine du solaire allemande BSW et son homologue marocain AMISOLE, visant à renforcer cette dernière et à asseoir la qualité des installations solaires photovoltaïques dans le Royaume.

En outre, PAREMA publie depuis 2016 et met régulièrement à jour une brochure sur les possibilités d’investissement dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Maroc qui est disponible en allemand, français et anglais. En s’adressant en particulier aux petites et moyennes entreprises allemandes et internationales, cette brochure donne aux entreprises intéressées un aperçu des possibilités d’entrée sur le marché marocain de l’énergie et une première série de repères utiles pour leur propre recherche sur le marché.