Le secteur privé joue un rôle central pour réduire la pauvreté et soutenir la croissance économique grâce à la création d’emplois durables et à l’augmentation des revenus. Au Maroc, le tissu économique des très petites et moyennes entreprises concentre l’essentiel des emplois.

La GIZ Energy Maroc vise à renforcer les compétences des entreprises marocaines, à mieux connaître les potentiels et les opportunités du marché des énergies renouvelables et à développer leurs capacités techniques et entrepreneuriales, afin de pouvoir offrir des produits et des services innovants et compétitifs.

Cela aidera les entreprises à consolider leur capacité d’innovation et à mieux participer au développement du marché marocain de l’efficacité énergétique et de l’énergie renouvelable.

En coopération avec son partenaire politique, le MEMDD, et ses autres partenaires comme le Cluster Solaire, l’AMISOLE, la FENELEC et la FIMME et d’autres associations, la GIZ Energie Maroc porte assistance aux entreprises dans le cadre de la réalisation de plusieurs projets phares. Ces expériences et bonnes pratiques sont capitalisées et diffusées.

La GIZ contribue à :

  • L’amélioration des conditions cadre pour la promotion de l’investissement des entreprises dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ;
  • Le lancement des études stratégiques pour identifier des secteurs d’activité potentiels pour mettre en place des applications solaires ;
  • Le développement des réseaux de coaching à l’échelle nationale et internationale ;
  • La création d’un contexte efficace et efficient sur le marché de l’énergie marocain ;
  • Le conseil en matière d’ouverture des réseaux électrique basse et moyenne tension ;
  • L’implication du secteur privé dans dans les activités politiques ;
  • Le développement d’instruments pour appuyer le développement des compétences d’innovation des entreprises dans le secteur solaire : Système d’information des entreprises sur les technologies solaires, réseau de conseil… ;
  • La préparation des supports de vulgarisation et de simplification de compréhension du cadre réglementaire dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.