Capitalisation du Projet « Energie durable dans les provinces de Midelt et Tata – EDMITA » avec la conception et le deploiement d’un poêle à bois amélioré

Le présent projet vise la capitalisation des pilotes implémentés en matière de confort thermique et ce pour leur mise à l’échelle. Le projet pilote a été la conception et l’étude de fonctionnement de poêle à bois améliorés, déployés dans un ensemble de salles de classes d’enseignement du primaire et du secondaire, dans une des régions…

Détails

Construction d’un Centre d’Information Energétique (CIE) à Tata

Fiche d’activité du projet EDMITA (Energie durable dans les provinces de Midelt et Tata)   Le projet EDMITA construit un bâtiment bioclimatique dans la commune de Tata, pour abriter un centre d’information et de services autour de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.                 Situation de départ A…

Détails

Webinaire d’échange stratégique sur l’outil digital ‘tableau de bord pour la gestion énergétique communale’ (TBGE)

Le projet EDMITA/DKTI III (énergie durable dans les provinces de Midelt et Tata) en collaboration avec le projet coopération décentralisée entre villes maghrébines et allemandes (KWT), le programme d’appui à l’amélioration de l’infrastructure énergétique dans les communes de l’Oriental (Apielo) et le Ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement ont organisé, vendredi 29 mai…

Détails

Séminaire de lancement officiel de l’Observatoire Marocain de l’Energie

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, a présidé le lundi 15 octobre 2018, la cérémonie d’ouverture du Séminaire de lancement officiel de l’Observatoire Marocain de l’Energie, qui a eu lieu le 15 Octobre 2018 à l’hôtel The View à Rabat. Le séminaire a connu la participation de M. EL Hafidi Directeur…

Détails

Les chauffeurs de transport du personnel tangérois formés à l’éco-consuite

Cette formation avait pour objectif de doter les chauffeurs des connaissances de base et des techniques en vue de contribuer efficacement à réduire la facture de carburant et limiter les émissions  de CO2. Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre et appliquer les principes de l’éco-conduite, mais aussi réduire la sinistralité routière et contribuer…

Détails

Formation en communication au profit des responsables du MEMDD

PAPEM a organisé, dernièrement, deux sessions de formation « Bien communiquer des impacts » au profit des directeurs et des chefs de division du Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable. Cette formation pratique, assurée par l’AIZ, vise le renforcement des compétences des participants en matière de présentations, conduite d’entretiens et communication interpersonnelle. L’évaluation de…

Détails

Un projet marocain de mobilité durable primé en Allemagne

L’IRESEN et la Fondation pour le Développement Durable «Sir Al Rhina» ont reçu, le 22 mai à Leipzig en Allemagne le prix du concours international TUMI des projets innovants en mobilité. Avec le soutien du projet Feuille de Route pour une Mobilité Durable au Maroc réalisé par PAPEM, les deux partenaires ont conjointement soumis leur…

Détails

Voyage d’étude « Modélisation des systèmes énergétiques »

Dans le cadre de son soutien au développement des compétences marocaines dans le domaine de la modélisation et la planification énergétiques, le projet PAPEM a organisé un voyage d’étude du 08 au 14 Avril 2018 en Allemagne. Le voyage d’étude « Modélisation des système énergétiques » a profité aux universitaires membres du Pool ESMA (Energy…

Détails

Atelier de restitution sur « L´amélioration du système de chauffage dans la province de Midelt »

Le projet « Energie durable dans les provinces de Midelt et Tata » (EDMITA) de la coopération allemande au développement (GIZ) et sous la tutelle du Ministère de l´Énergie, des Mines et du Développement Durable (MEMDD) a réalisé dans le cadre du projet pilote « chauffage à air solaire » un atelier de restitution sur l´amélioration du système de chauffage dans…

Détails